Le Blog du Dépanneur

Articles sur le dépannage et le bâtiment
https://boonstra-installaties.nl/wp-content/uploads/2018/04/shutterstock_515961355-750x400.jpg

Le chauffage est un dispositif qui transmet de l’énergie thermique à l’air ambiant, ou aux matériaux qui composent une habitation. D’ailleurs, cette question de chauffage est un dilemme que les gens souhaitant entreprendre une construction ou une rénovation doivent absolument solutionner. En effet, sur le marché, il existe toute une série d’équipements de chauffages qui peuvent être ou non adaptés à la spécificité des différents types de logements. Ainsi, voici quelques consignes à prendre en compte lors du choix de ses équipements de chauffages.

Chauffage, comment bien choisir un dispositif ?

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de chauffage, tout le monde recherche des outils qui sont à la fois peu énergivores et moins polluants. Pour trouver les dispositifs qui peuvent relever ce genre de défi, il faut considérer quelques paramètres.
D’abord, il faut préciser qu’il est judicieux de se rapprocher d’un spécialiste expérimenté, comme Mon Ptit Dépanneur, ne serait-ce que pour procéder à l’installation des dispositifs afin de garantir la sécurité du logement. Puis, il est aussi important de vérifier les posts suivants : la surface du logement, l’espace qui va accueillir l’équipement, l’évaluation du prix de la facture, la source d’énergie disponible dans la maison et la zone géographique où se trouve l’habitation.

chauffagiste mon pti depanneur

La surface du logement

Il est évident que les équipements nécessaires pour chauffer un appartement de 7 chambres ne doivent pas forcément être identiques à ceux utilisés pour chauffer un studio de 30 m². Généralement, les petits studios peuvent se contenter des systèmes de chauffages électriques, suffisants pour tenir au chaud un logement de cette dimension. Quant aux habitations de surface importante, elles ont besoin de chauffages à chaleur géothermique afin de garder la température à la normale.

L’espace qui va accueillir l’équipement

Avant de choisir un dispositif, il faut vérifier si l’on dispose de la place nécessaire pour accueillir l’équipement et les accessoires qui vont avec. Dans la pratique, certains modèles de chauffages sont imposants.

Les sources d’énergie disponibles dans la maison

Selon le type de chauffage, il faut vérifier si l’on peut facilement se raccorder à la source d’énergie nécessaire pour alimenter le dispositif.

La zone géographique où se trouve l’habitation

En principe, le climat annuel peut être un facteur déterminant dans le choix des équipements de chauffages. Il se peut qu’on soit tenté par les systèmes de chauffages solaires qui sont bien entendu un geste écologique, mais le niveau d’ensoleillement annuel du territoire où se trouve l’habitation est-il suffisant ?

L’évaluation du coût de la facture

Lors de cette évaluation, il faut étendre son champ de vision et opter pour le modèle qui offre le plus d’avantages sur le long terme. Il se peut qu’un équipement soit peu coûteux à l’achat, mais n’engendrera pas beaucoup d’économie dans le futur, ou qu’un chauffage soit vendu à un prix assez onéreux, mais permettra d’économiser sur le long terme.

Les types de chauffage

En principe, les chauffages sont catégorisés par la source d’énergie qu’ils utilisent pour produire de la chaleur. Ainsi, voici les principaux types de chauffages :

  • les chauffages à bois ;
  • les chauffages électriques ;
  • les chauffages solaires ;
  • les chauffages géothermiques qui puisent l’énergie du sous-sol;
  • les pompes à chaleur aérothermique qui utilisent les calories de l’air pour les réinjecter sous forme de chaleur;
  • les chauffages à gaz ;
  • les chauffages au fioul.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.