Le Blog du Dépanneur

Articles sur le dépannage et le bâtiment
sos plombier

Un robinet usé peut laisser passer des goulettes d’eau en permanence. L’accumulation de calcaire peut aussi provoquer une telle défaillance à son niveau. Parfois, l’unique solution consiste à le remplacer. Vous pouvez effectuer cette tâche personnellement. Découvrez dans cet article quelques astuces pour y parvenir.

Couper les vannes d’arrivée

Par mesure de prudence, tournez en position fermée le robinet de barrage en dessous du robinet concerné. Si cet accessoire n’existe pas, coupez alors l’arrivée principale d’eau qui alimente le secteur dudit robinet. Cette étape se révèle déterminante pour éviter tout gaspillage d’eau.

Détacher l’ancien robinet

La seconde étape consiste à retirer le robinet défectueux. Vous l’ouvrez pour vous assurer que l’eau ne coule plus. Ensuite, vous vous servez d’une clé à molette pour dévisser ses écrous ainsi que ses tuyaux d’amenée. Procédez avec tact pour ne pas abîmer le système. Puis, vous enlevez le robinet. Vous utilisez un chiffon pour nettoyer la surface. Astiquez les alentours des trous pour débarrasser les débris de calcaire de même que les résidus de l’ancien mastic. Vous devez faire preuve d’attention lorsque vous procédez à un remplacement de robinet. Toute mauvaise manipulation peut provoquer des dégâts d’eau chez vous ou vos voisins. Au besoin, n’hésitez pas à contacter un plombier qualifié comme celui de la plateforme http://www.sos-plombier-78.fr/.

Acquérir un nouveau robinet compatible

Pour changer un robinet, vous devez vous en procurer. Choisissez une version qui correspond au diamètre des embouts et des écrous. Prenez donc les mesures avant de passer à l’achat. Une autre astuce consiste à emporter le robinet défectueux chez le vendeur. Sur la base de la pièce originale, il vous proposera un modèle adapté.

Poser le nouveau robinet

Vous commencez par mettre du mastic de plombier au niveau de la base du robinet. Ensuite, vous introduisez le robinet neuf dans l’orifice prévu. Vous exercez une pression pour vous assurer de l’étanchéité du joint. Puis, vous utilisez votre clé à molette pour installer le nouveau robinet. Vous vissez correctement les écrous et les tuyaux d’arrivée. Enfin, vous nettoyez l’excédent de mastic. Vous ouvrez les vannes d’arrivée pour confirmer l’absence de fuite d’eau.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.