Le Blog du Dépanneur

Articles sur le dépannage et le bâtiment
Comment bien utiliser un transpalette manuel ?

Appareil de manutention utilisé pour le transport et la logistique à l’interne, le transpalette est disponible en différentes versions. Si le modèle manuel est très apprécié pour son côté économique et écologique, son utilisation n’est pas sans risque. Découvrez ici des conseils utiles pour profiter au maximum de votre outil tout en limitant les risques de blessures.

Les précautions à prendre pour une bonne utilisation de son transpalette

Grâce à sa pompe hydraulique, ses pneus et sa poignée (timon), le transpalette manuel garantit une manipulation très simple. Il suffit en effet de tenir la poignée et de tirer l’appareil pour déplacer facilement des marchandises préalablement posées sur des palettes. Précisons toutefois qu’il faut faire preuve de prudence, car un accident peut vite arriver avec cet outil de manutention.

Pour réduire les risques, il est conseillé de limiter les charges quotidiennes. Dans les normes, la distance parcourue est limitée à 40 m par voyage et vous ne devriez pas utiliser les chariots à main plus de 200 fois par jour. De même, il faut toujours veiller à centrer les fourches sous la palette et éviter de manœuvrer l’appareil avec les mains glissantes.

Un transpalette n’étant pas une trottinette, il est recommandé de bien planifier le déplacement en s’assurant que la surface est libre de tout obstacle. Lors des manœuvres de démarrage, de contournement ou d’arrêt, il est important de réduire considérablement la vitesse. Dans les plans inclinés, il faut se faire aider par un signaleur pour éviter les collisions avec des appareils ou des travailleurs. Si vous devez aborder des surfaces en pentes, assurez-vous que le frein à main est en état de contrôler la vitesse de déplacement au besoin.

L’autre précaution à prendre est de garder les revêtements de sol en bon état. Ils doivent en effet être exempts de crevasses, d’huile, de fissures, d’humidité et d’inégalités pour limiter les accidents. Pour conserver un champ de vision optimal lors des déplacements, vous devez limiter la hauteur du chargement. En cas de défectuosité remarquée sur l’appareil, il faut rapidement procéder à son dépannage ou à son remplacement. N’hésitez pas à visiter cette page : https://transpalette-gerbeur.fr/ pour en savoir plus sur le sujet.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.